C'est la danse d'une musique : le Swing

Le Lindy Hop est la façon originelle de danser sur la musique Swing créée à la fin des années 20 et développée pendant les années 30 et 40 par de grands orchestres appelés Big Band.

Parmi les grands orchestres Big Band, on peut citer : Cab Calloway, Glenn Miller, Count Basie, Benny Goodman, Duke Ellington...

Orchestre de Count Basie

Extraits musicaux de l'album
Ella Fitzgerald /Count Basie
1984 Polygram Records

Deed I Do (real audio)

Them There Eyes (real audio)

 

Son lieu de naissance : The Savoy Ballroom A Harlem

Tout commença dans un gigantesque dancing appelé le Savoy Ballrom à Harlem en 1926. Cet endroit pouvait accueillir jusqu'à 4 000 danseurs, il représentait ce qu'on appelle un "block" à New York. Tous les samedi soirs, 2 orchestres Big Band venaient y jouer, un à chaque bout de la salle. Tous les plus grands orchestres voulaient y jouer car cet endroit faisait leur renommée. Les meilleurs danceurs venaient également s'y retrouver et se mesurer dans des grandes compétitions. C'était un lieu consacré à la danse, où blancs et noirs pouvaient se mélanger sans problème, ce qui était très rare à l'époque. Il faut noter qu'à quelques pas du Savoy, existait le Coton Club où se produisaient des artistes noirs mais dont l'accès à la salle était réservé aux blancs.

Le Savoy Ballroom ferma ses portes en 1958.

Une preuve que cet endroit a vraiment existé et qu'il était un lieu de communion entre les orchestres et les danseurs, c'est qu'un morceau portant le titre "Stompin' at the Savoy" a été créé par Chick Webb et Benny Goodman entre autre.

Le style du Lindy Hop

Le Lindy Hop combine des éléments de danse jazz avec des danses plus anciennes tels que le Big Apple, le Charleston, le Texas Tommy. On retrouve également dans le Lindy Hop des mouvements inspirés des danses de salon de l'éqoque (Tango,...) ainsi que des claquettes. Tout ceci contribue à créer une danse énergique, excitante qui continue aujourd'hui à entousiasmer le monde entier.

La base de cette danse se compte sur 8 temps : 1, 2, 3 et 4, 5 , 6, 7 et 8 ou Back Step, Triple Step, Step Step, Triple Step.

La figure animée à droite montre le pas du cavalier pendant un Lindy turn, une des figures de base du Lindy Hop. Le bleu foncé représente les appuis du corps.

 

On peut classer les figures de Lindy Hop en 3 ensembles :

- Floor Steps (figures à plat) : le mouvement de base est nommé Swing Out. Il permet aux danseurs de se séparer l'un de l'autre dans un mouvement circulaire qui donne à cette danse son look unique.

- Shine Steps (figures libres) : ces figures incluent des pas comme le Suzy Q's, Shim-Sham step, Shorty George...

- Air Steps (figures acrobatiques) : le Lindy Hop est probablement la première danse acrobatique de tous les temps.

Voir un petit film : cliquer ici (format Quicktime - 1219 Ko)

 

Le Lindy Hop fut réellement un déclencheur, une bombe pour les danses de société. Avant, la danseuse restait tout le temps dans les bras du danseur . Le Lindy fut la première danse à autoriser des partenaires à se séparer.

L'origine du Nom

En 1927, George Snowden, surnommé "Shorty", fut interpellé par un journaliste qui l'avait remarqué pendant un concours. Quand le reporter lui demanda comment s'appelait la danse qu'il était en train d'exécuter, il répondit, "The Hop", puis après un petit moment de réflexion, il se reprit et dit "The Lindy Hop... we're flying just like Lindy did", en se remémorant le titre des journaux du moment.

Suite à la traversée de lAtlantique par l'aviateur Charles Lindbergh, les journaux avaient titré : "Lindy Hops the Atlantic", que l'on peut traduire par "Lindy saute au dessus de l'atlantique".

Un danseur prEcurseur : George "Shorty" Snowden

George Snowden fut le plus grand danseur du Savoy Ballroom depuis son ouverure en 1927 jusqu'à la fin des années 30 où il forma une troupe de danseurs professionnels "the Shorty Snowden Dancers" et partit danser pour l'orchestre de Paul Whiteman.

Avec un sens du comique inné, il se parodiait lui même avec sa véritale signature, le "Shorty George" step. Sa partenaire, Big Bea, était plus "forte" que lui. Ils avaient souvent l'habitude de finir leur danse en sortant de la piste avec Shorty sur le dos de Bea.

Count Basie, toujours attentif aux danseurs, honora Shorty par un morceau intitulé "Shorty George".

 

Un danseur de lEgende : Frankie MANNING

Frankie Manning est un des plus grands danseurs, si ce n'est le plus grand, de Lindy Hop. Né en 1914 à New York (Harlem), il commença à danser vers l'âge de 10 ans dans des dimanches après-midi dansants au Alhambra Ballroom à Harlem sur la musique de Vernon Andrade. Puis il migra vers le Rennaissance Ballroom qui organisait des soirées dansantes pour adolescents avec l'orchestre Claude Hopkins Orchestra en live.

Finallement, il se rendit au Savoy Ballroom qui était renommé pour ses fabuleux danseurs et orchestres. A partir de là, il devint une star des "jams" improvisées dans le "Kat's Korner" (endroit où se retrouvait les meilleurs danseurs du club), gagna fréquemment les concours organisés les samedis soir et fut invité à rejoindre l'élite des danseurs dans ce qu'on appela le "400 club" . Les membres de ce club avaient le privilège de pouvoir venir s'entrainer les après-midis au Savoy lorsque les orchestres engagés répétaient.

Frankie fut inspiré par la première génération de Lindy Hoppers George "Shorty" Snowden et Leroy "Strech" Jones. Cependant, dans le but de battre ces grands danseurs dans les intenses compétitions du Savoy Ballroom, il développa son propre et unique style. Il est responsable de beaucoup d'innovations dans les figures et le style, notamment par cette manière originale de danser en formant un angle prononcé avec le sol au lieu de rester toujours droit, dans la position classique des danses de bal utilisée par ses prédécesseurs : voir un exemple du style de Frankie sur un extrait du pas charleston (format Quicktime 867 Ko).

En 1935, lors d'une compétition au savoy, Frankie et sa partenaire Freda Washington éliminèrent Shorty et sa partenaire Big Bea et stupéfièrent la foule avec la première figure acrobatique de Lindy jamais réalisée. Frankie fut ainsi surnommé Frankie "Musclehead" Manning. Frankie avouera plus tard, que cette figure lui fut inspirée par Shorty lui-même lorqu'il l'avait vu sortir de la piste sur le dos de sa partenaire.
Cette même année, Herbert White, connu sous le surnom de "Whitey" à cause d'une raie blanche dans ses cheveux, regroupa les tous meilleurs danseurs du Savoy dans une troupe professionnelle appelée les "Whitey's Lindy Hoppers". Outre son statut de danseur, Frankie devint le chorégraphe de la troupe pendant que Whitey s'occupait du business. La troupe se produisit partout dans le monde, travailla pendant 6 mois au Cotton Club, apparut dans le Ed Sullivan Show, fit la couverture de Life magazine et tourna à Hollywood dans de grandes comédies musicales, leur premier grand film fut "A day of the Races" des Marx Brother's, puis ils tournèrent dans de nombreux autres films : Hellzapoppin', Manhattan Merry-Go-Round, Radio City Revels....

La fin des années 50 vit le déclin de la popularité du swing et du Lindy Hop. En 1954, Frankie dut stopper sa carrière de danseur et rejoindre l'US Postal afin de gagner sa vie. En 1987, à l'âge de 72 ans, il réapparaît dans le monde de la danse suite à la remise à la mode du Lindy Hop et répond à la grande demande d'enseignement aux Etats Unis et dans le monde entier.

En 1989, il a reçu un Tony award pour sa chorégraphie de la comédie musicale "Black and Blue" et plus récemment , il fut consultant pour le film de Spike Lee, "Malcom X".

Aujourd'hui , Frankie enseigne partout dans le monde. A 86 ans, sa simplicité, sa bonne humeur, sa passion, et sa réelle fusion avec la musique, font de lui un professeur unique, magnifique, gigantesque...LEGENDAIRE.