C'est la danse d'une musique : le Swing Le Lindy Hop est la façon originelle de danser sur la musique Swing créée à la fin des années 20 et développée pendant les années 30 et 40 par de grands orchestres appelés Big Band. Parmi les grands orchestres Big Band, on peut citer : Cab Calloway, Glenn Miller, Count Basie, Benny Goodman, Duke Ellington...
Le style du Lindy Hop Le Lindy Hop combine des éléments de danse jazz avec des danses plus anciennes tels que le Big Apple, le Charleston, le Texas Tommy. On retrouve également dans le Lindy Hop des mouvements inspirés des danses de salon de l'éqoque (Tango,...) ainsi que des claquettes. Tout ceci contribue à créer une danse énergique, excitante qui continue aujourd'hui à entousiasmer le monde entier. La base de cette danse se compte sur 8 temps : 1, 2, 3 et 4, 5 , 6, 7 et 8 ou Back Step, Triple Step, Step Step, Triple Step. La figure animée à droite montre le pas du cavalier pendant un Lindy turn, une des figures de base du Lindy Hop. Le bleu foncé représente les appuis du corps.
On peut classer les figures de Lindy Hop en 3 ensembles : - Floor Steps (figures à plat) : le mouvement de base est nommé Swing Out. Il permet aux danseurs de se séparer l'un de l'autre dans un mouvement circulaire qui donne à cette danse son look unique. - Shine Steps (figures libres) : ces figures incluent des pas comme le Suzy Q's, Shim-Sham step, Shorty George... - Air Steps (figures acrobatiques) : le Lindy Hop est probablement la première danse acrobatique de tous les temps. Voir un petit film : cliquer ici (format Quicktime - 1219 Ko)
Le Lindy Hop fut réellement un déclencheur, une bombe pour les danses de société. Avant, la danseuse restait tout le temps dans les bras du danseur . Le Lindy fut la première danse à autoriser des partenaires à se séparer.
Un danseur prEcurseur : George "Shorty" Snowden
Un danseur de lEgende : Frankie MANNING Frankie Manning est un des plus grands danseurs, si ce n'est le plus grand, de Lindy Hop. Né en 1914 à New York (Harlem), il commença à danser vers l'âge de 10 ans dans des dimanches après-midi dansants au Alhambra Ballroom à Harlem sur la musique de Vernon Andrade. Puis il migra vers le Rennaissance Ballroom qui organisait des soirées dansantes pour adolescents avec l'orchestre Claude Hopkins Orchestra en live. Finallement, il se rendit au Savoy Ballroom qui était renommé pour ses fabuleux danseurs et orchestres. A partir de là, il devint une star des "jams" improvisées dans le "Kat's Korner" (endroit où se retrouvait les meilleurs danseurs du club), gagna fréquemment les concours organisés les samedis soir et fut invité à rejoindre l'élite des danseurs dans ce qu'on appela le "400 club" . Les membres de ce club avaient le privilège de pouvoir venir s'entrainer les après-midis au Savoy lorsque les orchestres engagés répétaient. Frankie fut inspiré par la première génération de Lindy Hoppers George "Shorty" Snowden et Leroy "Strech" Jones. Cependant, dans le but de battre ces grands danseurs dans les intenses compétitions du Savoy Ballroom, il développa son propre et unique style. Il est responsable de beaucoup d'innovations dans les figures et le style, notamment par cette manière originale de danser en formant un angle prononcé avec le sol au lieu de rester toujours droit, dans la position classique des danses de bal utilisée par ses prédécesseurs : voir un exemple du style de Frankie sur un extrait du pas charleston (format Quicktime 867 Ko). En 1935, lors d'une compétition
au savoy, Frankie et sa partenaire Freda Washington éliminèrent
Shorty et sa partenaire Big Bea et stupéfièrent la foule
avec la première figure acrobatique de Lindy jamais réalisée.
Frankie fut ainsi surnommé Frankie "Musclehead" Manning.
Frankie avouera plus tard, que cette figure lui fut inspirée
par Shorty lui-même lorqu'il l'avait vu sortir de la piste sur
le dos de sa partenaire. La fin des années 50 vit le déclin de la popularité du swing et du Lindy Hop. En 1954, Frankie dut stopper sa carrière de danseur et rejoindre l'US Postal afin de gagner sa vie. En 1987, à l'âge de 72 ans, il réapparaît dans le monde de la danse suite à la remise à la mode du Lindy Hop et répond à la grande demande d'enseignement aux Etats Unis et dans le monde entier. En 1989, il a reçu un Tony award pour sa chorégraphie de la comédie musicale "Black and Blue" et plus récemment , il fut consultant pour le film de Spike Lee, "Malcom X". Aujourd'hui , Frankie enseigne partout dans le monde. A 86 ans, sa simplicité, sa bonne humeur, sa passion, et sa réelle fusion avec la musique, font de lui un professeur unique, magnifique, gigantesque...LEGENDAIRE. |